
La lumière s'éteint. L'ici s'efface.
L'espace d'un instant on projette l'ailleurs.

Projections
The Lebanese Rocket Society
De : Joana Hadjithomas, Khalil Joreige
Documentaire
Projection suivie d'une discussion animée par Rochelle Fack.
Projection suivie d'une discussion animée par Isabelle Safa.
2001 : l'odyssée de l'espace
De : Stanley Kubrick
Science fiction
Séance en plein air à Cergy
Théâtre de plein air Gérard Philippe de l'Axe majeur
Interstellar
De : Christopher Nolan
Science fiction | Drame
Projection suivie d'une discussion animée par le club-cinéma du lycée Galilée préparée avec le concours de l'association Les Soeurs Lumière
Gravity
De : Alfonso Cuarón
Science fiction
Projection suivie d'une discussion animée par le club-cinéma du lycée Jules Verne préparée avec le concours de l'association Les Soeurs Lumière

L'espace d'un instant
De : Alexandre Athané
Animation
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Alexandre Athané
De : Georges Méliès
Aventure | Fantastique | Science fiction
Projection en cinéconcert
Musique composée par Quentin Ghomari et jouée par Thibault Cellier (contrebasse), Quentin Ghomari (trompette), Sébastien Palis (piano, accordéon) et Jérémie Piazza (batterie) du quintet Papanosh.
( Séances jeune public scolaire uniquement )
Projection d'une série de films d'animation, dont Clé à molette et Jo de Stéphane Piera (2015)
De Andrew Stanton
Animation | Famille | Science fiction | Aventure | Romance
Conférences
La science dans Star Wars
Par Daniel Suchet, polytechnicien,doctorant en physique atomique et médiateur scientifique.
"Qu’est-ce que la Force ? Comment marche un sabre laser ? L’Empereur porte-t-il des talonnettes pour éviter de s’électrocuter avec ses propres éclairs ? Cette conférence propose de pousser la science hors de sa zone de confort : comment peut on parler de science dans un univers de fiction ? Sous prétexte de science-fiction, c’est l’occasion de présenter des concepts physiques mais surtout de mettre en avant les étapes essentielles qui fondent la démarche scientifique, quel que soit son cadre d’application.
Une conférence soutenue par soutenue par la Société Française de Physique (SFP).
Le manifeste des Gentils commentateurs disciplinaires est disponible ici
Mars et les missions de la NASA
Par Walter Goetz, planétologue au département de recherche sur le système solaire à l'Institut Max Planck (Göttingen).
Spécialiste de la planète Mars, il participe aux projets de la NASA sur la planète Mars. Il a entre autres contribué à la mission qui a envoyé sur Mars le robot Curiosity.
Expositions
Installation artistique collective

La sonde Voyager
Miscellanées-lumière, Installation sonore
Quand la NASA envoie dans l’espace en 1977 les sondes Voyager, celles-ci renferment des enregistrements permettant de faire état de la diversité de l’humanité et de la vie sur Terre, comme une « bouteille à la mer interstellaire » à destination d’éventuelles intelligences extraterrestres.
En 2011, les réalisateurs et plasticiens libanais Khalil Joreige et Joana Hadjithomas reprennent à leur manière cette idée. Dans l’installation Golden record, d’après le nom des enregistrements des sondes Voyager, les réalisateurs de The Lebanese Rocket Society rendent hommage à des scientifiques enthousiastes, ces rêveurs qui, à l’époque, eurent le projet fou d’envoyer des fusées dans l’espace.
Et si, à notre tour, nous envoyions des ondes sonores dans l’espace interstellaire ? Que choisirions-nous pour rendre compte de ce que c’est qu’être moi, ici et maintenant ? Que peut comprendre de moi quelqu’un qui ne connaît rien de moi ?
Des lycéens de l’agglomération ont proposé, par des enregistrements sonores à destination de l’espace ou de l’avenir, un portrait sensible de leur époque et de leur environnement. Exposées ensemble, assemblées, confrontées, toutes ces individualités forment-elles harmonie ou cacophonie ? Quelle est la part d’universalité et d’irréductible singularité dans ces impressions diverses ?
Réalisation technique et mise en œuvre de l’installation sonore par Armando Balice avec le dispositif de la Compagnie Alcôme.
Conception par Jérôme Panay et Anastasia Rostan.
L’installation a été réalisée avec les enregistrements des élèves de terminale STI2D2 et STI2D3, et de terminale S1 du lycée Galilée, de la seconde 5 et des groupes d’enseignements d’exploration Littérature et société du lycée Jules Verne, et des élèves d’option Arts plastiques du lycée Camille Claudel.
Ces autoportraits sonores sont associés aux enregistrements par les sondes Voyager d’ondes émises par Jupiter, Saturne, la Terre et les anneaux d’Uranus, et situées dans des fréquences audibles par l’homme (entre 20Hz et 20KHz). A condition de les écouter sur Terre, car les sons ne peuvent se propager dans l’espace...

Ce que c'est qu'être moi, ici et maintenant
Vidéo, 2 minutes 30, en boucle
Vidéo de Pauline Dewevre, Apolline Comte, Amandine Chaussemy, et Ambre Mazuel
En relation avec la pièce sonore Miscellanées-lumière, ungroupe d'élèves de terminale au lycée Camille Claudel proposentune vidéo où s'entremêlent les silhouettes mobiles de personnagesadolescents se transformant petit à petit en adultes.L'année de terminale est ce moment charnière où les jeunesgens négocient le passage à l'âge adulte chargé de remises enquestion, de doutes, d'espoirs.
"Être moi, ici et maintenant", pour un bachelier c'estprécisément être dans ce mouvement constant et instable, danscette phase indécise où l'avenir se devine sans se dévoiler complètement, où l'adulte que l'on deviendra apparaît sous lestraits de l'enfant qu'on n'est déjà plus.Ces silhouettes anonymes incarnent par leur danse ce pas dedeux dans lequel chacun doit se lancer inévitablement s'il veutprendre part à la société et construire le monde de demain.Il revient à chacun de faire le premier pas vers l'adulte qu'ilveut devenir et choisir le rôle qu'il jouera.
Expositions sur des thèmes liés à l'astronomie avec la participation du Parc aux étoiles, musée d'astronomie, et de l'Association Française d'Astronomie.
Exposition "Ciel miroir des cultures" réalisée et mise à disposition par l'Association Française d'Astronomie.
A l’heure où les convictions et rites s’invitent dans le débat public, que les croyances d’une fin d’ère, annoncée il y a mille ans par une civilisation disparue trouvent un certain écho médiatique, il nous semble plus que jamais important de contribuer à aider nos concitoyens à faire la différence entre croyances, faits étayés et convictions. S’intéresser au ciel est indéniablement une des composantes les plus interculturelles de l’Homme. Toutes les civilisations, toutes les cultures y ont projeté leurs croyances, leurs mythes et aussi leurs espoirs. Offrir à tous nos concitoyens l'opportunité de voir dans le ciel aujourd'hui la trace et la preuve des avancées des sciences et des techniques est une responsabilité qui nous paraît incontournable pour tous les acteurs culturels.
Soutenue par le Ministère de la Culture, elle présente la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures, et l’évolution des connaissances astronomiques : un outil au service d'actions pour contribuer à clarifier les différences entre croyances, convictions et savoirs étayés.
Installation vidéo, 8 minutes, mars 2016.
Dans Ziggy & Maurice, on ne verra aucun corps : juste des noms et des histoires. Les deux personnages ne se sont jamais rencontrés, mais partagent un intérêt commun pour les extraterrestres. Avec l’un des personnages, je retrace un chemin que je faisais enfant, pour aller à la rencontre de l’autre. Il se crée alors un dialogue à plusieurs temps et à plusieurs voix.
Cette vidéo, qui s'inspire de l'affaire Valensole, est la première de la série I believe in those who believe (« je crois en ceux qui croient ») qui explore la rencontre de l’autre et de soi dans la narration. A travers cette série, je tente d'accorder la croyance et la perception (auditive/visuelle) d’un même phénomène ou événement.
Ce qu’on ne peut aller voir, ce qu’on ne peut que croire, Internet peut-il nous le montrer ? J’ai l’impression d’être Dieu quand j’utilise internet. Googlemaps et Wikipédia sont omniprésents, semblent omniscients. Mais ces outils de connaissances ont aussi un intérêt esthétique propre. La froideur d’un page internet rend-elle compte de la même manière d’une histoire qu’un corps peut raconter ? Dans ma vidéo, je joue avec la temporalité rigide, la chronologie sèche de la page Wikipédia, et la temporalité vécue et mélancolique. Dans l'interstice, une autre parole, poétique et sincère, peut prendre place : ces mots d'amour en bleu que j'envoie à mon tour.
Ziggy & Maurice, Kaeto Sweeney
Kaeto Sweeney étudie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de Cergy-Paris
Voir et entendre l'espace
Planétarium
Explorez la voûte celeste.
Une visite guidée à la carte avec un médiateur scientifique.
Planétarium mis à disposition par le laboratoire LERMA-Cergy (Laboratoire d’Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères) de l’Université de Cergy-Pontoise.
Pour plus d'informations cliquez ici.
Voir et entendre l'espace : ateliers
Le Parc aux étoiles vous propose de découvrir en pratique la radioastronomie, l'analyse spectrale et l'observation solaire.
Cérémonie de clôture
Première partie
Cinéconcert
de
Georges Méliès
Musique
composée par
et interprétée en live par
Thibault Cellier (contrebasse)
Quentin Ghomari (trompette)
Sébastien Palis (piano, accordéon)
Jérémie Piazza (batterie)
Deuxième partie :
Buffet
Remerciements
A tous nos mécènes Kissbankers
ROSTAN Anastasia, PANAY Jérôme,PANAY Simon, RANAIVOSON Xavier, PANAY Agnès, BARES Thylda, SAUZET Céline, THIBAUD Alice, ROMAGGI Magali, MARCHINA Charlotte, STEPHAN Jérôme, CHARLES Nathalie, ROUSTANG Isabelle, CHEZAUBERNARD Paul, LE BRAS Marie, TISON Christine, DAUPHIN-MEUNIER Flavie, BERGER Sylvie, LOFFREDA Magali, DEBATY Joël, TENAND Anne, ROSTAN Octavie, BOUHADANA Henri, ROSTAN Théodora, ROSTAN Paul-Justinien, ROSTAN Wilhelmine,
ROSTAN Léopoldine,COSTE Carole,MEUNIER Sandrine,FLAVIER Thomas, ROSTAN Victoria, ROSTAN Eugénie, KRASKER Sandra,
SAMBUGARO Jonathan,DEBLADIS Serge,TOUSSAINT Marie-Aude,BEGUIN Sylvain,SARTHOU-MONTENGOU Laëtitia,BRISSARD Franck,HUAULME Béatrice,PHELIPPEAU Valérie,COUDERC Louis, LECONTE Dominique, BAUDOU Estelle.